L'art du moteur

Note de lecture

L’art du moteur
Paul Virilio [Galilée 1993]

p. 15
« Livrés à eux-mêmes à la fin de l’ère de la dissuasion, les médias industriels sont passés, comme le reste de la production de masse de ces dernières années, du nécessaire au superflu et enfin, au gâchis de la déréglementation et des luttes intestines de plus en plus féroces, leur pouvoir de dénoncer, d’exhiber, de s”afficher se développant sans cesse au détriment d’un privilège de dissimulation devenu précaire.
Si bien qu’actuellement, le vrai problème de la presse et de la télévision n’est plus tant ce qu’elles sont capable de montrer, mais bien ce qu’elles sont encore en mesure d’effacer, de cacher, et qui a constitué, jusqu’ici, l’essentiel de leur puissance ... »
p.18
À l’origine, la MÉDIATISATION signifiait littéralement être privé de ses DROITS IMMÉDIATS.
Formidable paradoxe : + il y a de médiatisation, + demeure des zones obscures
Médiatiser quelqu’un : ex : “médiatiser les foules”
p.20-21 - Capacité à communiquer

p.24
« En fait de “ville monde”, la mise en œuvre intensive des techniques de communication a bien créé une résonance, celle, imprévue, de l’effet caméra signalé par Pagnol, qui désormais étend la solitude multiple à des milliards d’individus, avec cette contre culture du ghetto (post-industrielle, post-nationale, post-urbaine…) en train de couvrir l’ensemble d’une planète qui n’arrive pas elle-même à se libérer de son statut de ghetto cosmique.
Du ghetto naît le chaos qui destabilise les mass media pris au piège de l’acte de guerre intérieur, du viol des droits de l’homme, du spectacle fascinant et sans cesse renouvelé de l’immolation et de l’agonie… »
p.32 - Un homme = un ghetto

p.33 - [Intégralement] “le publi reportage élimine les derniers tabous”

”Supprimer l’éloignement tue” René Char

p.50
« Il a fallu attendre la fusion/confusion de l’information et de l’informatique, pour obtenir celle du secret et de la vitesse. »
FUSION / CONFUSION
INFORMATION / INFORMATIQUE
SECRET / VITESSE
p.51
« De même, le partage anarchique des techniques de représentation, en provoquant l’implosion du monde visible qui était le domaine de l’opinion publique, nous précipite inexorablement vers cette phase ultime de la médiatisation politique, redevenant le privilège de groupes de moins en moins nombreux, détenteurs d’un dernier amalgame de la vitesse de la lumière (le secret) et de l’abusive éloquence des chiffres, des messages, des images (l’information). »
p.55
« Avec l’accélération, il n’y a plus d’ici et là, seule la confusion mentale du proche et du lointain, du présent et du future, du réel et de l’irréel, mixage de l’histoire, des histoires, et de l’utopie hallucinante des techniques de communication, usurpation informationnelle qui longtemps s’avancera masquée par les oripeaux de ces idéologies de progrès… »
p.56 - Coup d’état informationnel

p.76
« “Y a t-il un rapport intime entre l’invention simultané de la poudre à canon et celle de l’encre d’imprimerie ?” interrogeait encore Karl Kraus. On peut ajouter en vrac que ce rapport existe entre la mitrailleuse et la caméra, la nitro cellulose et la pellicule, le radar et la vidéo… mais aussi entre le trucage de l’illustration graphique, photographique puis cinématographique et télévisuel et le vieux camouflage militaire chargé de dérober à la vue des observateurs, armements, convois, mouvements de troupes, pour finalement laisser l’adversaire perplexe, ne sachant plus où la réalité commence et où elle finit. »
Poudre à canon ∞ encre d’imprimerie
mitrailleuse ∞ caméra
radar ∞ vidéo
camouflage ∞ trucage d’image

p.79
« “La paix dure plus longtemps que la guerre” disait-on autrefois. C’était presque vrai pendant l’ère de la dissuasion nucléaire, avant l’installation du nouveau complexe informationnel pour lequel nulle paix ne sauraient intervenir. »
p.75
« La vitesse garantissant le secret et donc la valeur de toute information, libérer la puissance des médias, ce n’est donc pas seulement annihiler la durée de l’information, celle de l’image et de son trajet, mais avec elle tout ce qui dure et ce qui persiste. »
p.87 et 88 “Ces spectres qui ne mourront pas de faim, alors que nous, nous périrons”. Rapport aux anges ?

p.95 “Le mouvement, c’est l’aveuglement.”

p.96 « L’immobile rend visible et les arts plastiques seraient une immobilisation du mouvement qui donnerait l’illusion de voir, d’avoir le temps de voir. »

p.98
« Les œuvres des surréalistes et surtout leur “banque de rêves” nous ont pourtant montré l’indigence du rêve trivial. Ce dernier manque singulièrement de variété et de fantaisie et la figuration de nos désirs est facilement radoteuse, elle aime surtout répéter ses thèmes peu nombreux. Ceci est tout aussi évident pour l’imagerie de synthèse, puisqu’elle ne fait qu’imiter les effets spéciaux et les trucages du vieux cinéma en 3D ou du dessin animé et se heurte, ostensiblement, aux limites plastiques de l’imaginaire. »
p.98
« Bien qu’il s’acharne à vouloir prouver le contraire, l’homme créatif n’est pas pour autant un créateur, la création n’est as son domaine et le mot créateur, si souvent employé, est inadéquat… En un sens, il est plus sûrement ingénieur que créateur. »
p.101 « A propos des outils de communication, on vérifiera donc la vieille loi : plus l’effet d’annonce est rapide, plus l’annonce devient accidentelle et plus elle perd de sa substance. »

p.112 « La rapidité d’une espèce est toujours, pour elle, un signe de mort précoce. »

p.126
« Disjoncter, c’est se désinformer » + p.127 « La revendication des trois huit, si chère aux révolutionnaires de 1848, est apparue peu après l’installation des premières liaisons ferroviaires en direction des côtes toutes proches de la Manche. Plus tard, André François Poncet notera à propos de ce programme de huit heures (huit heures de travail, huit heures de sommeil, huit heures de loisirs) : ”Il a tous les avantages d’une revendication révolutionnaire sans en avoir les inconvénients et le mérite singulier de créer l’unité entre tous les partis, des modérés aux extrémistes.”
De fait, qui parmi les hommes de pouvoir, politiciens ou gens de presse, aurait bien pu être en désaccord avec la légitimation d’un droit à disjoncter 16 heures sur 24 qui aboutirai fatalement à une législation discrète de la désinformation, à une médiatisation totale. »
p.131
« La question de la technique est inséparable de celle du lieu de la technique. De même qu’il est impossible d’appréhender la NATURE sans aborder aussitôt la question de la GRANDEUR NATURE, il est devenu inutile de parler développement des technologies sans s’interroger immédiatement sur la dimension, les dimensionnement des techniques nouvelles. »
p.135 « Moins la force humaine est occupée, plus elle tends à l’excès.” Balzac 1838 Traité des excitant modernes »

p.136
« De fait, c’est la réalisation, près d’un siècle plus tard, du rêve des futuristes italiens : le corps de l’homme intégralement nourri delà technique grâce à la miniaturisation de «machines microbes» invisibles ou presque, avec cependant une différence majeure dans l’ordre de grandeur de la vitesse puisqu’il ne s’agit plus, comme l’espérait Marinetti, de rivaliser avec l’accélération des moteurs en faisant du corps-locomoteur de l’individu l’équivalent de la locomotive ou de la turbine électrique dont les vitesses relatives sont dépassées — mais bien de tenter d’appareiller le corps humain pour le rendre contemporain de l’ère de la vitesse absolue des ondes électromagnétiques. L’émetteur récepteur en temps réel succédant désormais au moteur surpuissant susceptible de parcourir au plus vite l’espace réel des territoires. »
Voir manifeste futuriste 1910 Marinetti

COMPLEXE MILITARO-INFORMATIONNEL
TRANSMISSIONS MICROPHYSIQUES
TRANSMISSIONS INSTANTANÉES
ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES
TÉLÉ-TECHNOLOGIE DE LA TRANSMISSION INSTANTANÉE
CYBERNÉTIQUE BIO-TECHNOLOGIQUE
TÉLÉCRATIE
INDUSTRIALISATION DE LA SIMULATION, DE L’OUBLIE ET DU MANQUE
DÉRÉALISATION INFORMATIQUE

Cybernétique : Science constituée par l’ensemble des théories relatives aux communications et à la régulation dans l’être vivant et la machine.

p.139 Être présent, c’était être proche. Thème de la chute des anges ?

p.160
« Au cours de la seconde guerre mondiale, des ingénieurs de la BELL CORPORATION découvrent une grandeur physique observable dont l’utilisation assure une meilleur transmission. On la baptise INFORMATION. Aussitôt, Norbert Wiener, le père de la cybernétique, la définit par ce qu’elle n’est pas : « L’information n’est ni la masse, ni l’énergie, l’information est l’information.» C’est donc la troisième dimension fondamentale de la matière. Plus tard, beaucoup plus tard, Gregory Bateson, un des premiers à envisager l’information comme un processus général, ajoutera : «L’information c’est une différence qui crée une différence».
Mais la redondance est cependant le même, les notions traditionnelles d’entrée et de sortie perdant leur connotation spatiale et environnementale pour devenir « la différence des différences », le IN et le OUT des portes logiques, le 0 et le 1 de l’informatique.
Dès lors, la logique de la différenciation n’est plus que sa LOGISTIQUE, une logistique CYBERNÉTIQUE qui accomplira le coup de force sas lequel n’existe AUCUNE INFORMATION digne de ce nom, puisque cette dernière n’est jamais que l’effet d’un fait, le reflet d’un rapport de force. »
ENTRÉE SORTIE
IN OUT
O 1

Voir Philippe Breton “Histoire de l’informatique” La découverte 1987

Dès 1940, à Bletchley Park, les britanniques rassemblèrent autour d’Alan Turing, une équipe de spécialistes susceptibles de percer les codes de la machine allemande ENIGMA. La réussite de cette opération, grâce au calculateur COLOSSUS, devait ouvrir la voie de la victoire aux alliés et celle de l’ère de la révolution informatique.

p.166
« Ainsi, après les différentes pollutions résultant de l’aménagement industriel d’un territoire local, nous assistons aux prémices d’une nouvelle pollution due au contrôle de l’environnement global par des technologies post-industrielles qui épuisent les intervalles de temps et d’espace qui organisaient jadis le monde.
“Plus la mobilité augmente et plus le contrôle s’accroît” … avec l’excès d’accélération des transmissions, le contrôle devient l’environnement lui-même. »
« En effet, lorsque l’arrivée restreinte de la révolution des transports cède la place à l’arrivée générale de la révolution des transmissions instantanées, le théorie de l’information — L’INFORMATIQUE — supplante la physique, que dis-je, l’astro-physique ! La fusion est faite et la confusion parfaite : L’INFORMATION est le seul «relief» de la réalité, son unique «volume». A l’âge de la numérisation de l’image et du son, on doit même dire sa «haute-définition». Avec l’énergie en puissance et l’énergie en acte, nous disposons maintenant d’une troisième forme énergétique : l’énergie en information. A la suite des trois phases de déplacement, le départ, le voyage, et après le déclin du «voyage», c’est soudain la perte du «départ». Désormais, tout arrive sans qu’il soit nécessaire de partir, mais ce Qui arrive, ce n’est déjà plus l’étape ou le but du voyage, mais simplement l’information, l’information-monde, que dis-je, l’information-univers ! Le règne de l’arrivée généralisée se confondant dès lors avec la généralisation de l’information en temps réel, tout se précipite sur l’homme, un homme cible assailli de toutes parts et dont le salut n’est plus que dans l’illusion, la fuite devant les réalités du moment, perte du libre arbitre dont Pascal évoquait la venue lorsqu’il écrivait :” Nos sens n’aperçoivent rien d’extrème. Trop de bruit nous assourdit. Trop de lumière nous éblouit. Les quantités extrêmes nous sont ennemies. Nous ne sentons plus, nous souffrons.” »
Voir “l’horreur économique” de Viviane Forester
Voir “la tentation de l’innocence” de Pascal Brukner

p.175
« La confusion s’installant bientôt dans les esprits entre les dispositifs d’asservissement automatique ou SERVO-MOTEUR et ce que l’on nomme intelligence artificielle, ou CERVEAU-MOTEUR. »
p.180 Le CYBER-ESPACE ou plus exactement “l’espace temps cybernétique”.

p.180 « Les inventions conjointes de la bombe et de l’ordinateur auront en effet illustré à la perfection le mariage de déraison entre l’énergie et l’information. »

p.184
« Comme l’exprimaient naguère des résistants chrétiens à l’autoritarisme : « L’histoire est un kaléidoscope de vertige. Le rythme haletant et forcené auquel se déroulent les événements depuis un quart de siècle, favorise la montée en puissance de l’oubli. » D’où non seulement le révisionnisme ou le négationisme de sinistre mémoire qui frappent de nullité les événements survenus depuis la seconde guerre mondiale, mais plus insidieusement encore, cette déréalisation informatique qui aboutit aujourd’hui à la défaite des faits, puisque l’information l’emporte désormais sur la réalité de l’événement. »
p.192
« Après avoir motorisé la voiture hippomobile à l’aide de l’énergie de synthèse du moteur à explosion, lors de la révolution des transports, voilà que la révolution des transmissions s’apprête à motoriser la réalité de l’espace, grâce à l’imagerie de synthèse du moteur de l’ordinateur. »