Des colosses

Le colosse est une vieille obsession, issu du "livre de Daniel", texte de la Bible qui décrit le rêve de Nabuchodonosor, autrement dit l'histoire du "colosse aux pieds d'argile".










DANIEL
Le songe de la statue

En l’an deux du règne de Nabuchodonosor, Nabuchodonosor eut des songes. Son esprit fut anxieux et son sommeil le quitta. Le roi ordonna d’appeler les magiciens, les conjureurs, les incantateurs et les chaldéens, afin qu’ils exposent au roi ses songes. Ils vinrent et se tinrent en présence du roi. Le roi leur dit : “J’ai eu un songe, et mon esprit est anxieux de connaître ce songe !
Les chaldéens dirent au roi, en araméen : “O roi ! Vis à jamais ! Dis le songe à tes serviteurs, et nous en exposerons l’interprétation.” Le roi répondit et dit aux chaldéens : “J’en donne ma parole ! Si vous ne me faites pas connaître le songe et son interprétation, vous serez mis en pièces et vos maisons seront transformées en cloaques. Et si vous exposez le songe et son interprétation, vous recevrez de ma part des cadeaux, des gratifications et beaucoup d’honneurs. Exposez-moi donc le songe et son interprétation !” Ils répondirent pour la deuxième fois et dirent…; “Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en exposerons l’interprétation.” Le roi répondit et dit : “Pour sûr, je sais que vous êtes en train de gagner du temps, parce que vous avez vu que j’avais donné ma parole : si vous ne me faites pas connaître le songe, une même sentence vous attend ; et vous vous êtes concertés pour dire en ma présence une parole mensongère et perverse jusqu’à ce que les temps changent. Dites-moi donc le songe, et je saurai que vous m’en exposerez l’interprétation.
Les chaldéens répondirent et dirent en présence du roi :”Il n’y a pas un homme au monde qui puisse exposer l’affaire au roi ! Car aucun roi, si grand et si puissant soit-il, n’a jamais demandé une pareille chose à aucun magicien, conjureur ni chaldéen. La chose que le roi demande est excessive, et il n’y a personne d’autre qui puisse l’exposer en présence du roi, si ce n’est des dieux qui n’ont pas leur demeure avec les êtres de chair.
Là-dessus, le roi s’emporta et s’irrita beaucoup, et il ordonna de faire périr tous les sages de Babylone.
La sentence parut ; les sages allaient être massacrés et on cherche Daniel et ses compagnons pour qu’ils fussent tués.
Alors Daniel fit une répartie avisée et prudente à Aryok, chef des bourreaux du roi, qui était sorti pour massacrer les sages de Babylone. Il prit la parole et dit à Aryok, l’officier du roi : “Pourquoi la sentence rendue de par le roi est-elle si rigoureuse ?” Alors Aryok fit connaître l’affaire à Daniel. Daniel entra donc et il pria le roi de lui accorder du temps : quant à l’interprétation, il l’exposerait au roi. Alors Daniel alla dans sa maison et il fit connaître l’affaire à Hananya, Mishaël et Azarya, ses compagnons, leur disant de demander grâce en présence du Dieu du ciel au sujet de ce mystère, pour qu’on ne fasse pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. Alors le mystère fut révélé à Daniel dans une vision de nuit. Alors Daniel bénit le Dieu du ciel.
Daniel prit la parole et dit :
Que le nom de Dieu soit béni, depuis toujours et à jamais !
Car la sagesse et la puissance lui appartiennent.
C’est lui qui fait alterner les temps et les moments;
il renverse les rois et élève les rois :
il donne la sagesse aux sages,
et la connaissance à ceux qui savent discerner ;
C’est lui qui révèle les choses profondes et occultes ;
il connaît ce qu’il y a dans les ténèbres,
et avec lui demeure la lumière.
A toi, Dieu de mes pères, mon action de grâces et ma louange,
car tu m’as donné la sagesse et la force !
Et maintenant, tu m’a fait connaître ce que nous t’avions demandé ; puisque tu nous a fait connaître l’affaire du roi.” Là-dessus, Daniel entra chez Aryok, que le roi avait chargé de faire périr les sages de Babylone ; il alla et lui parla ainsi : “Ne fais pas périr les sages de Babylone ! Introduis-moi en présence du roi, et j’exposerai l’interprétation au roi.
Alors Aryok, en hâte, introduisit Daniel en présence du roi et lui parla ainsi : “j’ai trouvé un homme, parmi les déportés de Jura, qui fera connaître l’interprétation au roi.
Le roi prit la parole et dit à Daniel, surnommé Beltshassar : “est-ce que tu peux me faire connaître le songe que j’ai vu et son interprétation ?
Daniel répondit en présence du roi et dit : “Le mystère dont le roi s’enquiert, ni sages, ni conjureurs, ni magiciens, ni devins ne peuvent l’exposer au roi. Mais il y a un dieu dans le ciel qui révèle les mystères, et il a fait connaître au roi Nabuchodonosor ce qui adviendra dans l’avenir. Ton songe et les visions de ton esprit sur ta couche, les voici. Pour toi, ô roi, tes pensées avaient surgi sur ta couche au sujet de ce qui adviendrait par la suite, et le révélateur des mystères t’a fait connaître ce qui adviendra; Quant à moi, ce n’est point par sagesse qui serait en moi supérieure à celle de tous les vivants que ce mystère m’a été révélé ; mais c’est afin qu’on fasse connaître l’interprétation au roi et que tu connaisses les pensées de ton cœur. Toi donc, ô roi, tu regardais ; et voici une grande statue. Cette statue était très grande, et sa splendeur, extraordinaire. Elle se dressait devant toi, et son aspect était terrifiant. Cette statue avait la tête d’or fin, la poitrine et les bras d’argent, le ventre et les cuisses de bronze, les jambes de fer et en partie de céramique. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans l’intermédiaire d’aucune main ; elle frappa la statue sur ses pieds de fer et de céramique et elle les pulvérisa. Alors furent pulvérisés ensemble le fer, la céramique, le bronze, l’argent et l’or ; ils devinrent comme la bale sortant des aires en été : le vent les emporta et on n’en trouva plus aucune trace. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint une grande montagne et remplit toute la terre. Tel est le songe, et nous allons en dire l’interprétation en présence du roi. Toi, ô roi, roi des rois; toi à qui le Dieu du ciel a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire ; toi dans la main de qui il a remis les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel, en quelque lieu qu’ils habitent, et qu’il a établi maître sur eux tous : c’est toi qui est la tête d’or. Après toi s’élèvera un autre royaume, inférieur à toi ; puis un autre royaume, un troisième, celui du bronze, qui dominera sur toute la terre. Puis adviendra un quatrième royaume, dur comme le fer : de même que le fer pulvérise et brise tout, comme le fer qui broie, il pulvérisera et broiera tous ceux-ci. Tu as vu les pieds et les doigts en partie de céramique de potier et en partie de fer : ce sera un royaume partagé, et il y aura en lui de la solidité et du fer, de même que tu as vu le fer mêlé à la céramique d’argile. Quant aux doigts de pieds en partie de fer et en partie de céramique : pour une part le royaume sera fort, et pour une part il sera fragile. Tu as vu le fer mêlé à la céramique : c’est au moyen de la semence humaine qu’ils seront mêlés, et ils n’adhéreront pas l’un à l’autre, de même que le fer ne se mêle pas à la céramique. Or aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la royauté ne sera pas laissée à un autre peuple. Il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et il subsistera à jamais, de même que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans l’intermédiaire d’aucune main et pulvériser le fer, le bronze, la céramique, l’argent et l’or. Un grand Dieu a fait connaître au roi ce qui adviendra par la suite. Le songe est sûr, et son interprétation, digne de foi.
Alors le roi Nabuchodonosor se prosterna sur la face, rendit hommage à Daniel et ordonna de lui présenter une oblation et des parfums. Le roi s’adressa à Daniel et dit : “En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux. Le seigneur des rois et le révélateur des mystères, puisque tu as pu me révéler ce mystère-là.
Alors le roi éleva Daniel, lui remit beaucoup de grands cadeaux, lui donna autorité sur toute la province de Babylone et en fit le surintendant de tous les sages de Babylone. Daniel fit une requête au roi, et celui-ci préposa Shadrak ; Méshak et Abed-Négo à l’administration de la province de Babylone. Quand à Daniel, il était à la porte du roi.