Vu à Paris ces derniers jours

Paris Ménilmontant photo mcmarco oct 2011

------------------------------------------------------------------------------------------

Fra Angelico au Musée Jacquemart-André
Dans de toutes petites salles surpeuplées de visiteurs, on se fabrique sa bulle de contemplation et l'on voit, interloqué, des images saisissantes — maîtrise formelle, symboliques religieuses, naissance de la Rennaissance — dont :

 le tryptique du jugement dernier

Les stigmates de saint François et le martyre de saint Pierre Martyr - vers 1436-1437
Tempera sur bois, 24,3 x 43,8 cm - Strossmayer ova Galerija, ZAGREB
© Académie croate des sciences et des Arts.


Télécharger une frise .pdf de la chronologie "Les peintres et la Renaissance" par mcmarco

------------------------------------------------------------------------------------------

La collection Stein au Grand Palais
Beaucoup de monde, mais dans de grandes salles et chaque tableau peut être regardé dans de bonnes conditions. On redécouvre l'émotion que suscite les tableaux "bleu" et "rose" de Picasso et la leçon de Matisse qui se dégage du pointillisme pour rentrer dans des territoires créatifs alors inconnus.
 Pablo Picasso Garçon conduisant un cheval (1905-1906)

Pablo Picasso, Les pierreuses, 1902
Huile sur toile, 80 x 91,5 cm
Hiroshima, Hiroshima Museum of Art
© Succession Picasso 2011

------------------------------------------------------------------------------------------

Walter Benjamin au musée d'art et d'histoire du judaïsme
Très belle présentation d'objets et de pages de notes de Walter Benjamin. Une grande émotion nous étreint.
Collectionneur passionné (de livres pour enfants notamment), Walter Benjamin a adapté l’objet et la méthode de la collecte au travail de la pensée. L’extraction, le découpage, la citation, le montage, l’association, la juxtaposition, ou encore la mise en regard furent autant de gestes qui lui permirent de déconstruire des logiques de représentation dominantes et de faire apparaître des configurations inédites à l’origine de lectures radicalement nouvelles de l’histoire, de la littérature, du rapport de l’art au politique.
En nous conviant à découvrir ses micrographies et ses propres inventaires, en nous ouvrant ses correspondances, fichiers ou carnets de notes, en montrant son travail de recherche bibliographique ou la constitution de ses collections, cette exposition révèle un mode de pensée et une vision du monde réfléchis dans chacun des actes de Walter Benjamin.


Marques-pages fabriqués par Walter Benjamin avec systèmes iconiques pour archivages.

image fixe du film d'une conférence de Hannah Arendt sur Walter Benjamin et les collectionneurs

C'est Philippe Apeloig qui a conçu et réalisé l'identité visuelle du musée. Voir article mcmarco

Des extraits de L’œuvre d’art à l’ère de la reproductibilité technique. Voir article mcmarco

------------------------------------------------------------------------------------------

La collection Olbricht à la Maison Rouge 
Les expositions présentées à la Maison Rouge sont toujours exceptionnelles. Elles nous invitent à des confrontations esthétiques inhabituelles et nous font réfélchir durablement à une "nouvelle histoire de l'art".
"Cette collection rejoint un courant anglo-saxon volontiers provocateur qui pose la question du dépassement de la ruptue provoquée par Marcel Duchamp et donc du devenir de l'art contemporain". Antoine de Galbert


 Albrecht Dürer, Le Chevalier, le Diable et la Mort, gravure, 24,2 x 18,6 cm

Jake and Dinos Chapman, Sex I, 2003, bronze peint, 246 x 244 x 125 cm
------------------------------------------------------------------------------------------

Trafik, what ? à la galerie Anatome
Sont présentés les travaux du studio graphique lyonnais. Le plus intéressant est sans doute de voir la cohérence des identités visuelles crées et la singularité de leurs déclinaisons sur les différents supports de communication. Malheureusement, on manque d'explications, l'expo n'est à mon sens pas assez didactique et les travaux restent hermétiques pour des personnes qui n'auraient pas déjà des clefs d'entrée pour les méthodes créatives en graphisme contemporain.
L'xposition oscille entre présentation de travaux graphiques comme "pièces d'art" et aperçu trop peu explicite de démarche de travail en design graphique.
http://www.lavitrinedetrafik.fr/

------------------------------------------------------------------------------------------

Self structure au lieu du Design  + photos expo
Petite expo épatante pour se rendre mieux compte de la relation nouveaux matériaux / création, nouvelles formes / qualité des matériaux.
Quelques notes issues de mon carnet :
Polystyrène expansé - recyclé ; design textile et mobilier - dur/mou et 2D/3D ; prototypage 3D ; tresse polystyrène + fil d'inox - isolant, alvéolé, translucide ; fils polymères souples ; charbon de bambou ; coulage de verre ; gonfler des matériaux (bambou, céramique, métal, cuir, liège).
Matériauthèque Materio + Livre materiology : 80 €

------------------------------------------------------------------------------------------

Rafael Lozano-Hemmer à la Gaïté Lyrique
Je n'étais jamais allé dans ce nouveau lieu consacré aux technologies numériques. Il y a une bonne médiathèque au première étage où l'on peut consulter facilement de nombreux ouvrages.
Les travaux interactifs de Rafael Lozano-Hemmer peuvent captiver. La question de la "traque" est clairement posée.




 photos mcmarco dans les installations de Rafael Lozano-Hemmer