Sujets et ressources enseignement ST2A

Les différents liens qui suivent donnent accès direct au téléchargement de fichiers .pdf

"Sacré profane", une classe patrimoine avec des 2nd STI à l'Abbaye de Fontevraud
  1. STI AA / 2nd 2005-06 - un dossier complet des conditions et techniques de prise de vue, du contexte général, des images de l'exposition et des différents lieux d'exposition : Dossier exposition photos Fontevraud 
  2. STI AA / 2nd 2005-06 - Un travail de conception in situ, puis de maquettes : Travail sur le chauffoir
  3. STI AA / 2nd 2005-06 - Des références plutôt complètes sur la question du "Christ tétramorphe" : Fiche sur le tétramorphe
  4. STI AA / 2nd 2005-06 - Quelques passages illustrés du livre de Ferrante Ferranti (Lire la photographie - éditions Bréal) :  Fiche sur Ferrante Ferranti
"Une jardin en l'abbaye", un projet innovant sur trois années STI avec l'Abbaye de Fontevraud et de nombreux partenaires

  1. STI AA / 2nd 2007-08 - Fiche de présentation du projet, le contexte, le planning et les différents partenaires : Présentation du projet jardin
  2. STI AA / 2nd 2007-08 - Un bilan de la première année de démarrage du projet, juste avant sa concrétisation : Bilan du projet jardin la première année
  3. STI AA / 1ère 2008-09 - Les perspectives pour l'année de concrétisation du projet : Le point sur le projet jardin à la rentrée de 1ère STI
  4. STI AA / 1ère 2008-09 - Un point d'étape du projet : Le point en avril
  5. STI AA / 1ère 2008-09 - Une longue fiche de travail sur la question du remplissage du plan / comment remplir intégralement une surface donnée : Fiche remplissage du plan
  6. STI AA / 1ère 2008-09 : Un sujet d'expression plastique au cœur du projet jardin, pour dynamiser des partenaires : Sujet d'expression plastique sur les ondes
  7. STI AA / 1ère 2008-09 : Une fiche pour choisir le projet à retenir : Fiche de choix du projet
  8. STI AA / 1ère 2008-09 : Un bilan élaboré après une réunion de travail efficace avec des membres de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (aussi appelée Pédagogie Freinet) - Paru dans une édition de la revue "Le Nouvel Educateur" en partenariat avec le Conseil Régional des Pays de la Loire : Bilan général du projet jardin (avec l'ICEM)
2nd STI AA
1ère STI AA
Term STI AA
L'évaluation

01 - VACARME & évaluation.pdf
Ce texte issu de la revue « VACARME », introduit ce dossier en ce qu’il pose la question de l’actualité des procédés d’évaluation à l’heure ou « ce qui se dérobe à l’évaluation serait suspect de collusion avec la médiocrité et l’obscurantisme ». Ce texte se finit sur ces mots : « Aller au bout du processus de démocratisation de l’école, c’est peut-être permettre à des sujets de se poser comme tels, et de s’auto-évaluer. La subversion radicale des formes actuelles d’évaluation, c’est peut-être cela : accepter que chacun soit devenu un sujet, source d’évaluations nouvelles et multiples, et non objet à évaluer. Reconnaissons-le, ce serait là une étrange conclusion : contre l’évaluation généralisée soutenir une généralisation de l’évaluation. Cela sonne certes comme un slogan rhétorique. Mais que faire si jamais, en pratique, il ne s’avérait pas idiot ? »

02 - notes sur les notes 2009.pdf
Ce texte de février 2005 faisait la synthèse de mes réflexions sur les activités d’évaluation et sur le fait de ne pas noter les travaux des élèves et étudiant(e)s.

03 - fiche évaluation 1AA A3.pdf
Cette fiche était une proposition de base de travail pour élaborer des outils d’évaluation sous forme de livret de compétences, en reprenant les attendus du référentiel de S.T.I. Arts Appliqués.

04 - Le Schmilblick n°6.pdf
Ce texte de juin 2006 voulait alerter l’équipe d’Arts Appliqués sur la nécessité de continuer le travail entrepris depuis quelques années, sous peine d’essoufflement, voire de régression.

05 - Le Schmilblick n°7.pdf
Ce texte de septembre 2007 tentait de faire le lien entre « complexité » et « imaginaire ».

06 - Le Schmilblick n°10.pdf
Ce texte de juin 2007 forçait le trait sur ce qui se faisait en AA en matière d’évaluation et reprenait l’avis de l’équipe sur le CCF à venir dans la réforme des STI.

07 - docimologie_critique.pdf
Cet extrait d’un texte qui montre que la docimologie critique a permis d'attirer l'attention des correcteurs et des enseignants sur la nécessité d'un soin particulier quand aux différents parasitages possibles de la notation.

08 - La docimologie et après.pdf
Ce texte de Bernard-André Gaillo évoque l’évaluation des acquis en arts plastiques et notamment la place du portfolio comme outil commun entre enseignants et élèves.

09 - rapport livrets de compétences.pdf
Pour les accros aux textes officiels, le rapport n° 048 de juin 2007 de l’inspection générale sur les livrets de compétences